Après un cursus de droit généraliste à l’université Paris Panthéon-Sorbonne, Me Isabelle CARLES est sortie diplômée d’un Master 2 de Droit Privé spécialisé Personnes et Famille. La même année, elle a obtenu un certificat en sciences criminelles à l’Université d’Assas.

Me Isabelle CARLES maîtrise parfaitement l’espagnol. Dans le cadre de ses études, elle a effectué sa troisième année de droit à l’Université del Salvador à Buenos Aires, en Argentine.
En parallèle de ses études, Me Isabelle CARLES a toujours maintenu un engagement associatif. Elle, en effet,  a été bénévole au sein du Génépi et au numéro vert (numéro d’informations juridiques et sociales au profit de personnes incarcérées).

Dans l’objectif d’enrichir sa pratique par une expérience professionnelle en lien avec son activité, Me Isabelle CARLES a d’abord exercé un an en qualité de juriste à la Prison de Meaux-Chauconin et une autre année en tant que Conseillère Pénitentiaire d’Insertion et de Probation.

À l’issue de ces expériences, Me Isabelle CARLES a exercé plusieurs années auprès de prestigieux avocats. Elle a notamment exercé pour Me Laurence ROQUES, ancienne présidente de la commission liberté et droit de l’homme du Conseil National des Barreaux.

Son engagement associatif et son travail au sein des deux différents cabinets spécialisés dans le respect du droit des étrangers ont fortifié Me CARLES dans sa volonté d’accompagner des personnes trop souvent invisibilisées et ignorantes de leurs droits.

Aujourd’hui Me Isabelle CARLES a ouvert sa propre structure, dans la continuité de ses années de pratiques dans des cabinets d’avocats, elle accompagne les ressortissants étrangers dans la défense de leurs droits et forte de son expérience en milieu carcéral, elle est également engagée dans la défense des droits des personnes détenues.

Enfin, Me Isabelle CARLES reste investie dans différentes associations en droit des étrangers et en droit pénitentiaire (SAF : Syndicat des Avocats de France, L’ADDE : l’Association pour le Droit Des Etrangers, l’A3D : l’association pour la défense des droits des personnes détenues et La Parole est à l’Accusé).