Titre de séjour étudiant, quelles sont les conditions et comment l’obtenir ?

La France est aujourd’hui la 6ème destination mondiale des étudiants en mobilité.

Si vous êtes un ressortissant étranger d’un pays hors de l’Union européenne, vous devez d’abord demander un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention étudiant. Après un an de séjour en France, vous pouvez demander un titre de séjour mention étudiant.

Conditions pour obtenir le visa de long séjour ou le renouvellement du titre de séjour :

  • Être inscrit dans un établissement public ou privé d’enseignement supérieur ou de formation initiale (université, grande école, etc.) ou dans un organisme de formation professionnelle supérieure.
  • Justifier de ressources au moins équivalentes à 615 euros par mois (cette condition ne s’applique pas si vous avez réussi le concours d’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur ayant signé une convention avec l’État).

Modalités du dépôt de la demande :

La demande de visa doit être déposée depuis le pays d’origine au consulat de France. Les modalités de dépôt varient en fonction de votre pays d’origine. Vous pouvez contacter le cabinet en cas de question.

Durée de validité :

Le premier titre est valable de 4 mois à 1 an.

Après 1 an, vous pouvez demander un titre de séjour étudiant (valable 1 an) ou pluriannuel étudiant (valable de 2 à 4 ans). La durée du titre de séjour varie en fonction de la durée des études en France.

Cas particulier pour des personnes déjà présentes en France :

  • Pour les étudiants venus passer un concours : Si vous êtes en France pour passer un concours, muni d’un visa de court séjour étudiant-concours, vous pouvez déposer une première demande de titre de séjour en préfecture.
  • Arrivée mineur en France : Vous pouvez être dispensé de ce visa de long séjour à trois conditions :
    • Être arrivé avant l’âge de 16 ans.
    • Avoir été scolarisé depuis votre arrivée.
    • Poursuivre des études dans le supérieur.

La demande se dépose à la préfecture.

À savoir :

Toutes les démarches relatives au titre de séjour étudiant se font sur le site : (https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/)

À l’exception de la demande de titre de séjour étudiant pour les personnes arrivées avant l’âge de 16 ans pour laquelle les modalités de dépôt de la demande varient en fonction de chaque préfecture, n’hésitez pas à contacter le cabinet en cas de question.

Faire attention à bien valider votre visa de long séjour valant titre de séjour dans les trois mois sur le site internet et payer une taxe de 50 euros ou 99 euros en fonction de votre pays d’origine.